Textures

Patines

Une patine peut revêtir diverses apparences selon le matériau sur lequel elle s’applique et par conséquent relever de différentes techniques ;
Plusieurs types de patines coexistent :
Les patines de vieillissement visant à accentuer ou tout simplement a créer un « effet vieilli »
Les patines d'usure visant a reproduire les traces du passé (coups, arrachage etc. )
Les patine décoratives et à effets de matière, les plus créatives, tout est permis, ce sont celles que je préfère.

Faux bois et faux marbre

L’art d'imiter le bois et le marbre par la peinture est dit celui du "faux-boi"s et du "faux-marbre".
Il est possible d'imiter toutes les essences de bois, la plus couramment reproduite est celle du chêne, que l’on retrouve sur pas mal de portes cochères  (observez bien autour de vous il existe des « horreurs » en matière d’imitation).
Mais aussi l’acajou, le noyer, l'érable et bien d'autre…

Cela s’applique également aux marbres mais ou là,la diversité est multipliée par 100.
En effet il existe une centaine de marbres dans la nature. Les plus couramment imités sont les marbres les plus nobles et les plus chers.
J’aspire tout particulièrement à produire une copie très réaliste et fidèle de la matière imitée, mon but étant que l’on devine pas qu il s agisse de faux…

  Les effets de matières Il s agit de mon registre préfèré car le plus créatif a mon goût.
Donner de la matière a une surface plane, je me régale à travailler le faux béton (tour de vasque , plan de travail ou plus simplement des murs), faux cuir, fausse matière animale (écaille, peau d’éléphant, nacre, rouille etc.…)
Là encore tout est pratiquement possible…

   

La dorure

Si vous avez envie de donner un petit air contemporain à un de vos meubles, ou au contraire de respecter la finition d’un meuble ancien ou tout simplement  donner de la lumière a votre intérieur rien ne vaut un mur ou un meuble doré à la feuille. Le résultat est surprenant.
Il existe une infini variété d’or et d’argent, le cuivre et l'aluminium sont couramment utilisés car moins coûteux .
Dans l’absolu ns pouvons tout dorer, du simple tabouret « tam- tam » en plastique au miroir ancien
Les décors peints, Le trompe l œil ont d’abord une fonction décorative mais aussi dans une certaine mesure une valeur ludique : l'amusement saisi le spectateur quand il découvre qu il a été trompé par une peinture qu il a d’abord vue en relief.
Mais attention à ne pas tomber dans une réalisation un peu « kitch », ce que j’évite au maximum c’est pourquoi je préfère employer le terme de décor peint.